TP - Exposé site SIOVHB

Contexte

Une organisation (exemple : lycée VHB) souhaite faire appel aux services de la section STSSIO pour créer et proposer un site web satisfait ses exigences. Il s’agit pour les étudiants de choisir l’outil (CMS idéalement) qu’il trouve le plus approprié pour répondre aux besoins de cette organisation puis de justifier son choix.

Le travail est effectué par groupe.

Environnement technologique

Ressources et outils (fournies ou à installer)

WordPress (CMS)

Package XAMPP

Programmation (langages/formats utilisés)

HTML / CSS

Description

J’ai choisi de travailler avec WordPress pour sa simplicité d’utilisation et sa portabilité exemplaire dans le milieu des CMS (Content Management Systems).

Il faut avant tout distinguer wordpress.com de wordpress.org. En effet, alors que le premier désigne la plateforme d’hébergement WordPress sur laquelle tout le monde peut créer son site directement hébergé par WordPress, le deuxième désigne le logiciel open-source que tout le monde peut télécharger pour créer son propre site et gérer soi-même l’hébergement.

La seconde option, qui offre une plus grande liberté que la première, limitée à une offre Freemium, permet d’accéder aux extensions (plugins) qui offrent un large choix dans la personnalisation de son site WordPress. Vous devinerez donc que j’ai opté pour wordpress.org.

Pour travailler sur mon site en local (l’hébergement en ligne étant à mes frais, j’ai préféré rester en local pour l’exercice), j’ai installé la suite XAMPP afin de profiter des services MySQL et Apache pour créer la base de données et accéder au tableau de bord pour créer et modifier les différents aspects du site (pages, articles, extensions, médiathèque…).

La première vidéo montre simplement comment accéder à mon site en local.

La deuxième vidéo entre dans les détails de la maintenance de mon site. On accède au tableau de bord et toutes ses fonctionnalités.

Il faut ajouter wp-admin au lien pour y accéder, puis entrer ses identifiants. Pour créer mes pages, j’ai utilisé l’extension Beaver Builder, mais il en existe d’autres comme Elementor qui est non seulement l’extension la plus populaire mais également la plus sécurisé (haute compatibilité avec WordPress, mises à jour régulières) Cependant, l’extension étant trop lourde pour mon site en local, je n’ai pas pu l’utiliser (Je l’utilise pour mon PCP)

Et je n’ai cité que deux extensions de construction de page mais il en existe beaucoup d’autres dans l’écosystème WordPress, et bien plus encore pour tout un panel de fonctions différentes (sécurité, SEO, performances, sauvegardes, marketing…).

Le répertoire du site ainsi que le script de la base de données, disponibles dans les productions, permettent une mobilité parfaite du site hors de l’environnement dans lequel il a été créé. Pour récupérer le site, il suffit de suivre ces étapes simples

  • Installer le package XAMPP (ou WAMP, MAMP, LAMP…)
  • Activer les services Apache et MySQL
  • Créer la base de données « sitesiovhb » sur phpMyAdmin et y importer le script sitesiovhb.sql
  • Se connecter en local : localhost/sio1/wordpress
Vous voilà sur le site. Il est hébergé en local, mais il est parfaitement possible de l’exporter sur un hébergement en ligne pour le rendre accessible à un public plus large.

Compétences mobilisées

B1.3 – Développer la présence en ligne de l’organisation

B1.5 – Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

Productions

Retour en haut